Ukraine. La ville de Slavoutytch a été érigé par l’URSS après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. En deux ans, une cité idéale soviétique est sortie de terre. L’objectif était de reloger les habitants évacués de la zone d’exclusion contaminée (Pripiat, Tchernobyl) ainsi que les travailleurs de la centrale (les fameux nettoyeurs) en démontrant au monde la formidable...
more »
Ukraine. La ville de Slavoutytch a été érigé par l’URSS après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. En deux ans, une cité idéale soviétique est sortie de terre. L’objectif était de reloger les habitants évacués de la zone d’exclusion contaminée (Pripiat, Tchernobyl) ainsi que les travailleurs de la centrale (les fameux nettoyeurs) en démontrant au monde la formidable capacité de réactivité du modèle soviétique. En 1986, il n’y avait qu’une gare ferroviaire au milieu de la forêt, toute proche de la Biélorussie. La centrale nucléaire de Tchernobyl se trouve sur le fleuve Pripiat qui rejoint le Dniepr au sud en direction de Kiev, la capitale. Slavoutych est en face de la centrale, à l’Est, de l’autre côté du fleuve, à la limite de la zone d’exclusion.L’URSS a mobilisé des moyens financiers et humains considérables pour construire cette ville comme un symbole de cohésion sociale. Mais les difficultés financières de l’URSS n’ont pas permis d’achever toutes les infrastructures. Il fut décidé que huit Républiques socialistes soviétiques devaient prendre en charge chacune une partie de la ville. Ainsi, l’organisation spatiale de la cité est composée de « blocs » portant chacun le nom de la République qui l’a construit. L’ensemble est centré sur la place de l’hôtel de ville. Chaque « bloc » comprend un secteur de pavillons et un secteur d’habitat collectif, pensé autour d’un jardin d’enfants central. Les matériaux utilisés et la main d’œuvre furent déplacés depuis les huit Républiques et la Russie: l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, la Biélorussie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Le plan d’aménagement donne la priorité aux piétons et aux enfants. À l’époque soviétique, chaque famille a reçu gratuitement son logement. Après la chute du communisme et de démantèlement de l’URSS en 1991, elles sont devenues propriétaires. La ville n’est pas branchée sur le gaz, ce qui est très rare en Ukraine. Cela s’explique par la proximité de la centrale dont les autres réacteurs fonctionnaient après l’explosion du numéro quatre. En décembre 2014, dans l’Ukraine en guerre, les coupures de courants sont fréquentes car l’approvisionnement en charbon des centrales thermiques qui suppléent à l’arrêt définitif de la centrale nucléaire est irrégulier.
Le niveau de vie actuel des habitants de Slavoutytch est légèrement meilleur qu’ailleurs pour une ville de cette taille (environ 25 000 habitants). L’insécurité est faible. Elle bénéficie de la présence de centaines d’expatriés (dont de nombreuses familles françaises) qui travaillent sur le projet international NOVARCA de nouveau sarcophage qui doit être superposé à l’ancien. Cependant, la situation économique générale est très difficile, les habitants et les autorités locales ont beaucoup de mal à l’entretenir, l’eau ne coule plus dans les fontaines publiques. Les rues sont quasi désertes. Le temps est comme suspendu.
« less