Ce reportage photographique suit sur le terrain les lecteurs et lectrices de français de Zagreb. Il raconte leur vie quotidienne dans leurs fonctions, intégrée au système scolaire, avec leurs collègues et élèves croates.
La France, par le biais de son réseau d’ambassades, organise à travers la planète la promotion et la diffusion de la langue et de la culture française. Parmi toutes ses...
more »
Ce reportage photographique suit sur le terrain les lecteurs et lectrices de français de Zagreb. Il raconte leur vie quotidienne dans leurs fonctions, intégrée au système scolaire, avec leurs collègues et élèves croates.
La France, par le biais de son réseau d’ambassades, organise à travers la planète la promotion et la diffusion de la langue et de la culture française. Parmi toutes ses initiatives, l’enseignement de la langue est central. Il recouvre de multiples formes. À Zagreb, la capitale croate, 5 lecteurs et lectrices (plus un à Split et une à Zadar) interviennent dans les établissements scolaires publics aux côtés des professeurs de français locaux. En dehors du système scolaire, l’Alliance française œuvre elle aussi et l’Institut français organise des événements culturels. L’ambassade supervise pour ministère des affaires étrangères. Il y a aussi une école française à Zagreb.
Les lecteurs sont de jeunes français, souvent diplômés de FLE, qui débutent leur vie professionnelle. C’est pour eux le choix d’une expérience d’expatriés. La plupart parlent différentes langues et vivent à l’étranger depuis plusieurs années, notamment dans les pays de l’Europe de l’Est. Ils sont une génération « européenne », mobiles, hautement qualifiées et très ouvertes. Ce partenariat franco-croate raisonne d’autant plus avec l’entrée de la Croatie dans l’union européenne le 1er juillet 2013.
D’après l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Français est la seconde langue étrangère enseignée dans le monde, près de 200 millions de personnes parlent cette langue dans leur vie quotidienne. 56 états sont membres de l’Organisation. Nous serions un peu moins de 900 millions dans l’espace de la francophonie.
Extrait du site du Ministère des affaires étrangères :
« Le Ministère et l’Agence de l’éducation ont choisi la France, en 2009, comme partenaire privilégié pour la mise en œuvre des réformes du système éducatif dans la perspective de l’adhésion à l’UE. On recense en Croatie 100.000 francophones de très bon niveau, et 6,2 % de la population est capable de faire face aux situations de communication courante. Membre observateur de l’OIF depuis 2006 la Croatie a signé, en 2006, un premier mémorandum avec l’OIF portant sur la formation au français de 700 fonctionnaires. Renouvelé pour 3 ans, en 2009, le mémorandum se fixe l’objectif de former 700 agents supplémentaires. L’école française de Zagreb met en œuvre avec l’école allemande un projet commun « Eurocampus » pour lequel un arrangement de reconnaissance a été signé avec le ministre croate de l’éducation en mai 2007. »
« less