Lien vers l'article:
http://www.diploweb.com/Photos-d-Islande-Une-crise.html
La société islandaise fut ravagée par la crise financière en 2008. La situation est moins chaotique aujourd’hui.
Cependant, la précarité a fait son apparition et la dette des ménages reste importante. Depuis, la population se rebelle. Les premiers indignés ne sont pas Espagnols mais Islandais. Des élus successifs ont...
more »
Lien vers l'article:
http://www.diploweb.com/Photos-d-Islande-Une-crise.html
La société islandaise fut ravagée par la crise financière en 2008. La situation est moins chaotique aujourd’hui.
Cependant, la précarité a fait son apparition et la dette des ménages reste importante. Depuis, la population se rebelle. Les premiers indignés ne sont pas Espagnols mais Islandais. Des élus successifs ont été mis face à leur incurie –leur méfais ?- par une population qui les a jetés dehors en descendant dans la rue, donc, s’en passer par les urnes. D’abord un gouvernement de droite, puis celui de gauche qui l’avait remplacé. Enfin, le peuple a décidé de rédiger une nouvelle constitution qui devrait le prémunir des effets néfastes des jeux financiers et de leurs oligarchies d’agioteurs. Chimère ? On le dirait bien, car malheureusement les élections des 25 citoyens de l’assemblée constituante (un tirage au sort eut été plus en adéquation avec les voeux pieux de démocratie directe) ont été invalidées pas la Cour suprême pour vice de forme. Une controverse se développe car aucune fraude n’avait été notée. Ces 25 citoyens formeront donc simplement une assemblée consultative, autant dire sans aucun pouvoir décisionnel.
Pourquoi n’a-t-on pas entendu parler, dans les médias grands publics français, de ce soulèvement du peuple, de cet esprit de démocratie directe qui règle son compte à ses représentants qui leur demandaient benoîtement de régler leurs comptes ? Serait-ce que l’on ne veut pas que ce vent-là atteigne les côtes de l’Hexagone ? il resterait l’argument du faible poids démographique à nos dirigeants pour atténuer la porté d’une telle révolution politique dans les démocraties occidentales.
Je me suis piqué de curiosité pour ce peuple, qui agit.
J’ai donc voulu photographier l’esprit des lieux, l’atmosphère du territoire, tenter de saisir cette étrange terre septentrionale si faiblement peuplée. La Route One fait le tour de l'Islande. Elle est le seul axe presque entièrement asphalté. Elle est le cordon ombilical de l'île, qui fixe le peuplement et son activité. La société islandaise importe la quasi totalité des produits nécessaires à son fonctionnement. Le quai, le dock est ainsi le centre de la vie.
Le projet Route One fut mené à bicyclette, en bivouac et en autonomie, durant l'été 2011.
« less